Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle est passée par là...
30 juin 2016

TROU TROU TOP !

 Broderie....

Anglaise, en plus!

C'est un peu .... 

Inhabituel pour moi , voire provocateur en ce moment!

Mais  n'y voyez pas malice:

 J'assume!

J'ai craqué complètement pour ce coton encre plein de TROU TROU!

j'aime la constellation de ses jours au milieu de la nuit et sa nuit pleine de jours!

TOP  il était,  TOP  il deviendrait. 

Et voilou :

PhotoGrid_1467138333772

Pour le patron, j'ai joué mon Shadok:

J'ai pompé....

Vous savez?

Le petit haut qu'on ressort à chaque fois du placard

parce qu'on s'y sent bien,

qu'il est juste à la bonne taille,

juste léger comme il faut...

Et bien vous le mettez bien à plat sur la table devant vous,

et vous relevez avec du papier à patron son dos et son devant! 

PhotoGrid_1467136948832

Et Hop, un TOP!

Devant , un petit voile de coton assure la discrétion nécéssaire pour passer une journée au boulot,

sans attenter aux esprits chagrins...

PhotoGrid_1467137289777

Et là, préparez vous, il va y avoir un courant d'air....

PhotoGrid_1467137085947

Un vrai bonheur ces petites broderies par où se glisse la brise d'été!

PhotoGrid_1467089492025

TOP essayé et totalement approuvé  au bureau, en voiture, avec et sans clim!

(A bien regarder ces photos, je pense utile de vous préciser que toute ressemblance

avec un gaulois aux tresses rousses est fortuite et involontaire,

mais vous vous appercevrez , si vous revenez bientôt ici, que j'ai un truc avec lui en ce moment!)

 

○••○**○•*☆°○••☆*°*☆°°*°°○••

Je me suis amusée  à résoudre quelques petits points techniques pour doubler ce top,

"juste sur le devant",

J'ai pris quelques photos,

noté quelques précisions,

je vous les partage pour le cas ou vous seriez des Shadok vous aussi!

•*☆°○••☆*°*☆°*

 

***LES ASTUCES DU SHADOK***

 

  • Dans le  tissu principal  en broderie anglaise couper un devant, un dos et une bande d'environ 1 mètre sur 4cm dans une partie de tissu non brodé, ou choisir un biais assorti pour la finition des emmanchures et de l'encolure arrière .

 

  • Dans le voile de coton couper un devant .

 

  • Préparer le devant:  piquer les pinces poitrines  et l'ourlet du bas du devant en  voile de coton  pour donner forme à la doublure. J'ai choisi de ne pas marquer de pince  poitrine dans le tissu principal, ayant l'aisance nécéssaire, et pour éviter de décaler le motif de broderie anglaise au niveau des coutures de côté.

 

  • Superposer l' endroit du devant en tissu principal  contre l'envers du devant en voile de coton .

 

  • Assembler en piquant  l'encolure et  les emmanchures

 

PhotoGrid_1467150648856

  •  Surfiler  au plus près des coutures et couper le surplus de tissu, rabattre le voile de coton contre l'envers du devant et repasser .

 

  • Préparer le dos: avec la bande de biais pliée en 2 dans la longueur et repassée, border les emmanchures et l'encolure de la façon suivante:

PhotoGrid_1467152249044

 

  • recouper le bord pour ne laisser qu'une marge de 3 mm et rabattre le biais totalement vers l'envers. Le fixer par une piqure à 5mm du bord.

    PhotoGrid_1467153619677

  • Assembler le devant et le dos endroit  contre endroit par les épaules en ajoutant une bande de biais dépliée, bord à bord endroit contre envers du devant: elle va servir à cacher la couture. En image ce sera plus facile:

    PhotoGrid_1467154647136

     

L'idée est de prendre en sandwich la marge de couture,afin de la cacher pour une jolie finitions comme montré sur la photo 4.

  • Assembler dos et devant du top en tissu principal endroit contre endroit , en faisant bien correspondre les motifs s'il y a lieu(voile de coton   dégagé  pour l'instant)
  • Piquer les côtés .
  • Retourner le voile de coton pour venir le positionner contre le dos, envers contre envers, ajuster bord à bord . Repiquer dans la première couture de côté  et surfiler.
  • Faire un petit ourlet sur le bas du top.

    PhotoGrid_1467229169435

  • Enfiler et danser  devant le ventilo!

 

A très  bientôt!

  Si vous devenez Shadok,

surtout revenez me le dire et me le montrer!

Et que souffle la brise!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qu'il est beau ce tissus! J'aime beaucop la broderie anglaise pour l'été - et en couleurs, c'est beaucoup moins classique! <br /> <br /> Le modèle sublime le tissus et j'admire tes détails raffinés et le soin que tu as apporté aux finitions. Ma chère, tu es tombée dans la bonne marmite ;)<br /> <br /> Merci de partager tes conseils couture . Je sais que c'est un travail long et fastidieux... mais c'est aussi très utile pour tes lectrices.
Répondre
L
très très sympa ce petit haut qui trouve tout son charme dans le choix du tissu!
Répondre
C
Alors là...tu m'as fait mourir de rire!-) et ça fait du bien de rire aux éclats en lisant les blogs des copines! Tes talents de couturière n'ont pas de secret pour moi mais je constate que tu te surpasses de semaine en semaine! Bravo pour les précisions techniques, tu es prêtes pour des tutos pro!-) Côté écriture, tu te lâches et moi j'adore! So british ton humour de ce jour!!! A demain pour voir ton top en vrai!
Répondre
P
Super ! J'ai délaissé mon atelier mais que cette cousette est tentante ! Bravo et merci pour les explications....une belle générosité bloguesque !!!! À très vite pour un autre message privé !
Répondre
E
Une cousette digne des plus grands couturiers. Le top du top! Merci pour toutes tes astuces!
Répondre
Publicité