Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle est passée par là...
4 septembre 2017

Une robe pour la rentrée

"Les fiiiiiiiiiiilles, c'est l'heure!" résonne la voix de maman dans l'escalier...

Et oui, c'est l'heure des retrouvailles avec les copines,

Avec les élastiques,  tac-o-tac, et cordes à sauter,

Et puis avec la cour de l'école et ses marronniers,

les maîtresses en grappe au milieu autour de "Soeur Sainte Claire" ( rien que ça!) la directrice, 

avec toujours l'une d'entre elles en  électron libre chargé de surveiller "la petite cour"...

Dans l'école de mon enfance ,

il y avait tout cela le jour de la rentrée,

Il y avait aussi ma frondeuse copine Anne, ma presque jumelle ,

 que je revois prendre son élan et tirer le voile de Soeur je-ne-sais-plus-comment

pour éclaircir le mystère qui nous avait préoccupé tout l'été : "Les soeurs ont-elles des cheveux?"

J'te dis que siiiiiii, J'te dis que noooon !!!

Et puis , il y avait la main de ma petite soeur dans la mienne,

je prenais à coeur mon rôle de grande, 

En réalité, elle a toujours été beaucoup plus "école compatible" que moi!

Toujours un peu impressionnées, nous avancions solidaires,

parées de nos nouvelles BLOUSES....

 

IMG_2979

 

Et oui, je suis vieille à ce point que la blouse a accompagné ma scolarité jusqu'en 3°!

Je me souviens combien ma maman la choisissais avec soin, 

Elle était fantaisiste et émancipée maman....

On avait des blouses, oui, mais toujours très Seventies, fleurettes, croquets et volants de mise!

Petite robe, objet transitionnel s'il en est, lavée et repassée chaque lundi matin dans nos cartables...

Au collège, elle est devenue obligatoire- bleu marine-fermée-avec nom-brodé-sur-la-poitrine...

La jeter au feu à la fin de la troisième relevait du rite initiatique!

Bah, la rentrée... la fin de l'été... toussa, toussa.... ça me rend nostalgique !

Qu'est ce que vous voulez , je n'imagine pas la vie sans ses aller-retours: 

Que serions nous aujourd'hui, sans ce qui nous a construit hier?

Bon revenons à Xéréa, sinon dans la marge , il y aura bientôt écrit :  HS!!!!!!!

Bref, la nostalgie, c'est peut-être est ce pour cela que la Xéréa Dress de Pauline et Alice  a su me séduire.

Découverte par ma copine Céline

qui encore une fois a débroussaillé le terrain avant moi avec 2 versions tunique et robe.

Son côte so vintage, et en même temps intemporel à la  façon d'une petite robe Courrège

et ses lignes épurées m'ont emballée!

robe Xerea

IMG_2985

Je ne sais pas si ça vous arrive: une urgence couturesque!

A peine rentrée de mon dernier jour de travail, 

ma Xéréa était sur la table de découpe....

Forcément, c'est une version estivale, en lin bleu lagon ( Améthyste)

couleur sur laquelle je suis en boucle depuis plusieurs mois...

Envie d'éxotisme?????

IMG_2999

En lin, la couture est aisée et les pièces de ce patron s'emboitent à merveille,

la taille correspond pile poil à mes mensurations ,

et grâce à l'essai de celle de Céline,

j'ai modifié en les remontant de 2 cm les pinces poitrines,

ainsi elles sont bien positionnées.

Il me reste un dernier ajustement pour une prochaine versions:

creuser un chouilla plus l'encolure qui remonte un peu quand je m'assois.

Sinon, j'ai adoré lui offrir de jolis détails:

biais contrastant à l'encolure,

IMG_2983

et champs de fleurs pour mes mimines!

IMG_2989

L'été réunissant les soeurs, ça n'a pas loupé, 

Xéréa a fait forte impression à la mienne...

Impossible de résister,  

escapade entre fille  vers ma caverne d'Ali Baba d'adolescente, Toto Solde Epinal

( Ahhh l'accent Vosgien des vendeuses,et ce magasin bloqué dans les couloirs du temps...

V'la que ça me reprend!)

Elle a choisit un lin rouge  rouille, cuivré, 

très difficile à photographier

( la photo des poches est la plus réaliste!).

Je l'ai coupé une taille en dessous et rebelote:

IMG_2982

 

Liberty dans  mon stock  depuis.....?

IMG_2990

 

Chacune portait sa robe de rentrée, d'un côté à l'autre du Massif Central

qui hélas nous empêche  de boire le thé ensemble!

C'est aussi à cause de lui qu'on ne se tiendra pas la main sur les photos!

 

IMG_3017                  

               IMG_5415

 

 

IMG_3018                  IMG_5398

 

Z'avez vu, on ne met plus de bague coccinelle à nos doigts, mais des colliers de grandes!

Le mien , vu en détail plus haut, est mon "Attrape le pompon"  home made avec perle de récup

et chute de cuir fin pour les perles et les pompons ultra doux.

Un vrai gri-gri! 

IMG_3010                  IMG_5399

 

Bon , il faut que je vous avoue que je vais devoir récidiver:

j'adore cette robe, mais j'en voudrais une plus automnale,

Lainage  ou maille et couleurs de forêt, de chataigne et de feu dans la cheminée....

Celle de ma soeurette se réchauffera facilement d'une longue veste en laine!

A suivre.

 

Je ne peux vous quitter sans faire la maligne avec le  plus joli des cartables,

et figurez vous qu'en plus , bien que ne le méritant pas, il est à moi!

IMG_3008

Bien plus beau que celui de Barbie, de la reine des neige et de Dora réunies,

Il est en vitrine Rue du Moulin des Prés, 

Allez l'admirer et le découvrir sous toutes ses facettes , magnifiquement photographié et raconté.

 

Il va falloir vraiment y retourner dans la vie d'aujourd'hui....

Alors je vous souhaite l'énergie d'une bonne rentrée,

Peut être étrennerez -vous une créa,

ou une petite nouveauté bien choisie pour se donner du courage?

Merci de votre fidélité 

à cet espace où je partage l'avant, l'après et le pendant avec vous!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je cherche le patron mais je ne trouve pas <br /> <br /> merci de me dire où puis je le trouvé merci
Répondre
L
Elles sont magnifiques
Répondre
R
Deux magnifiques robes superbement bien portées par l'une comme par l'autre. La mienne attend toujours son heure... Bravo !!!
Répondre
B
Waaaaaaaaouh ! Alors là, je dis encore bravo ! <br /> <br /> Bravo à ma soeur qui après m'avoir offert THE robe qui me donne du courage pour reprendre mon cartable et me lever de "bonheur " tous les matins, sait agencer mots et photos pour m'offrir tant d'autres cadeaux sur un plateau : souvenirs d'autres rentrées, de blouses bleues du passé et de complicités de l'été, de mots attentionnés de gentils inconnus ou de parents chéris ....<br /> <br /> C'est sûr maintenant, je reprends le collier , un collier de perles et de joli fil entre nos coeurs passé ...<br /> <br /> Merci ma soeur de continuer à me tenir par la main dans la cour !<br /> <br /> bisous et belle rentrée !
Répondre
P
C'était donc toi la petite fille qui n'avait pas tellement envie de reprendre le chemin de l'école ! Pourtant, tu aurais fait sensation dans la cour de ton école....les sœurs en aurait été toutes retournées ; et entre nous, ça les aurait changer des uniformes bleu marine ( et oui, tu sais bien que moi aussi, j'ai grandi à ce régime là!).Vous êtes superbes. Avec ce bel ensemble, tu dois avoir des ailes à tes ballerines pour retrouver tes collègues ! Bonne rentrée, Anne-Yvonne et au plaisir de recroiser nos chemins...
Répondre
Publicité