Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle est passée par là...
21 décembre 2016

L'heure du pain d'épice

 ❄    21 Décembre 2016   ❄ 

(10h 44 calendrier des PTT faisant foi!)

❄ ⛄ ❄ Bienvenue à  Sir Winter! ❄ ⛄ ❄

PhotoGrid_1482008973789

 Noël  approche à grands  pas,

Je suis sûre  que vous ne vous ennuyez pas...

Alors pas de surenchère ou de cadeau de dernière minute. 

Juste un  petit partage, une transmission....

Aurez-vous le  temps d'une pause thé & Pain d'épice  avec moi ? 

Je vous y invite ,

en ouvrant mon cahier de recettes.

( qui n'est pas très  fourni j'en conviens,

la cuisine du quotidien  n'étant pas mon domaine prédilection... )

Mais au moment de Noël, ce n'est pas tout a fait pareil...

J'aime emplir la maison du parfum du pain d'épice de ma tata Ginou.(*1)

Jamais tout à fait le même,  mais toujours délicieux ....

Chaque année, il a une odeur, une couleur, une saveur qui racontent

les fleurs butinées par les abeilles : les lavandes, l'accacia, le sapin....

 Alors  loin de pinterest et marmiton,

je vous livre la liste de ses ingrédients telle que dans mon vieux cahier...

 PhotoGrid_1482008608284

Ensuite, très  simplement,  il faut mélanger ensemble tous les éléments secs:

farine, sucre, épices, bicarbonate dans un grand saladier.

Y ajouter les oeufs.

Enfin faire fondre le miel dans le lait tiédi additionné de l'huile.

Verser  ce liquide dans  la  première  préparation et bien mélanger. 

Mettre dans un moule à  cake, dans de petites caissettes à muffins ou dans un plateau à  gâteau  roulé pour pouvoir découper  des formes à  l'emporte-pièce. 

PhotoGrid_1482010058262

 Et maintenant dégustez !

Croustillant à  l'extérieur,  moelleux  à  l'intérieur,  excellent nature,

Il est prêt à  accueillir une petite confiture de cassis, une marmelade d'orange,

Voire à  être  toasté  de foie gras, s'il vous en reste le 24!

PhotoGrid_1482101139671

 Je vous souhaite un doux Noël ,

de miel et d'épices,

 d'étoiles et de douceurs partagées ...

A bientôt les lutines!

(*1 ) Spéciale dédicace à toi Lo.... qui  sûrement passera par là....

Bisous à ta mam, j'espère qu'il n'y a pas de copyright sur la recette,

sinon la SACEC (Société des Auteurs compositeurs & Editeurs de Cuisine) va m'épingler...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quel regret de ne pas avoir eu le temps de venir lire cette recette lorsque tu l'as publiée! Mais le temps m'a terriblement manqué! 18 convives le soir de Noël, je m'en remets tout juste, et je prends enfin le temps de lire mes mails! Moi aussi j'ai une recette de pain d'épice, mais comme j'aime bien tester les saveurs et varier les odeurs, je note ton délice de pain d'épice!
Répondre
M
J'espère que j'aurai le temps de m'essayer à ta recette pendant les vacances car on est tout de suite dans l'ambiance avec tes photos... et quelle joie de découvrir ton écriture!!<br /> <br /> Je te souahite un savoureux Noel. Bisous.
Répondre
R
Merci pour ce partage gourmand ! Bon Noël !!!
Répondre
M
Je vais noter ta recette...BON Noël à vous tous. De gros BISOUSSSSS 🌲💚🌲💚🌲
Répondre
P
Tout comme Mathilde ( coucou Mathilde !) , c'est au travail, pendant ma pause déjeuner que ce joli post vient me trouver...12h32 pour moi et mon ventre n'y résiste pas ! On ne se refait pas chère Anne-Y...ton post est magnifique et j'imagine le temps passé à nous concocter ces belles images...c'est un vrai plaisir pour les yeux et dans un proche avenir...pour nos papilles ! merci beaucoup, finalement, ne change rien, ce blog est parfait ! Plein de douceurs à toi aussi pour cette fin de semaine féerique, biz
Répondre
Publicité