Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle est passée par là...
3 janvier 2018

C'est cousu de fil d'or...

2

 

A toi qui passes par là, je souhaite une belle année 2018,

scintillant doucement des fils de bonheur que tu tisses chaque jour,

pour ravauder les accrocs de la vie qui passe...

3

 

Premiers  jours de l'année,

100° billet de blog,

3°anniversaire de cette fenêtre...

Forcément, il y a dans l'air comme une envie "d'aller vers",

de faire pareil mais mieux, mais plus raccord avec soi... 

Alors  je vous raconte cette première  petite histoire de l'an 2018.

Elle parle de synchronicité,

et d'un art ancien le Kintsugi découvert dans le dernier Marie Claire idée

La synchronicité dont m'a parlé récemment une chère amie,

je la vois  dans la lecture de cet article synthèse

de tous mes ressentis et envies du moment,

J'y ai vu le  pas de côté pour m'engager dans 2018 avec légèreté!

5

On y parle de glorifier l'imperfection,

D'une technique devenue philosophie,

Celle d'accepter les fêlures et les marques du temps,

et d'offrir une seconde vie, une 3° chance, une 4 ° rêverie, une 5° poésie

à des objets voués au rebut....

6

ça me parle tellement tout cela.

Je  ne sais  pas jeter,

Je charge affectivement les objets comme autant de petites madeleines

me rappelant un lieu,  une sensation, une compagnie agréable, une émotion joyeuse,

Je n'en peux plus du cercle infernal de consommation boulimique auquel on essaie de nous affilier,

Obsolescence programmée... 

Perte du Sens !...

Et parfois même, j'ai peur de cette  folie

qui en arrangerait plus d'un de programmer l'obsolescences  des plus faibles, des plus étranges,

des plus tordus, des plus vieux , des plus imparfaits....Nous quoi!

Combien se sentent déjà tellement au rebut?

Faire l'expérience de la réhabilitation , regarder autrement,

trouver de nouveaux potentiels, de l'imperfection faire une expérience, une ressource...

Décidément le Kintsugi est un art transposable,

Une véritable expérience humaine.

Après cette disgression pas trop plombante je l'espère (mais j'assume! )

je vais tenter de légender ces quelques photos!

Réhabilitation numéro 1:

Mon petit pull tout mité mais précieusement conservé pour sa couleur, sa finesse laineuse....

le voilà maintenant paré d'une constellation très aléatoire d'étoiles, de planètes  et de lunes,

cartographiées par l'appetit des sauvageonnes!

7

Se souvenir du geste de mes grand-mères qui ravaudaient,  reprisaient,

rapieçaient, raccomodaient, recousaient, rebouchaient,...

( celles de mon homme pétassaient, question de région!)

quel doux rrrrrr, tournant en rond, presqu'une méditation, un instant pour soi avec soi!

8

Et puis la première et unique tasse de porcelaine offerte il y a tellement d'années par un pilier de mon adolescence,

précieusement conservée fêlée puis cassée, au fond du tiroir...

et qui illustre si bien aujourd'hui la jolie phrase de Richard Bohringer

"Passer le temps à se rafistoler l'âme"

Et oui, on est pas chez Lustucru ici,

vous l'avez compris, il  y a tout ce qu'il faut d'oeufs fêlés!

Une petite dernière pour la route et même pour tout 2018,

parce qu'elle m'a toujours plu et même soutenu cette sagesse malicieuse d'Audiard:

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."

Alors à  toi qui est  courageusement arrivé jusqu'ici,

je souhaite intensément une belle année rafistolée de fil d'or et de lumière .

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Une jolie philosophie de la vie et du temps qui passe... Suis sous le charme de votre article...<br /> <br /> Cette technique me tente depuis un moment... votre cardigan bleu est sublimé . Cela me donne très envie d'essayer, merci.
Répondre
M
Ce mot RAVAUDER me plait pour ce qu'il représente mais aussi pour ses consonnances. Que dire de PETASSER?Le terme "petasse" est devenu une insulte mais je me souviens d'une époque ou c'etait le surnom que l'on se donnait entre copines et je reve de porter haut en 2018 l'étendard des Petasses, celles qui raffistolent, qui sortent les vieux objets de leur léthargie ou de leur oubli pour leur donner une seconde vie. Il y a autant de beauté dans la vieillesse que dans la jeunesse, c'est notre regard qui ne sait pas la voir - Surement une question d'education aussi... Peut etre un fil d'or à titrer en 2018?<br /> <br /> Elle prend une belle allure, ton année 2018, toute de bleu doux et d'or rabibochée. Elle me dit qu'ily a des choses que ni le temps qui passe, ni les acceidents de la vie ne peuvent totalement détruire mais il faut aussi de belles âmes attentives pour leur redonner la force d'exister et l'éclat de briller. Ces belles ames ne sont pas cotées en bourse mais quelle valeur elles ont et comme cela fait du bien de les côtoyer!!!
Répondre
H
Un...deux...trois ....trous trous ...joliment " rapetassés " en fils d'or pour une nouvelle vie à ton gilet bien aimé !<br /> <br /> Douce journée sans accros ...<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Meilleurs voeux à vous aussi. Merci pour prôner ainsi un retour aux valeurs essentielles. Et vos ravaudages sont magnifiques. Faudrait que j'essaie mes chaussettes en doré (sont neuves et mal cousues, alors y'a déjà une patate !) mais je ne suis pas très douée. Ma grand mère me reprenait toujours la chaussette sur laquelle je m'essayais en disant qu'elle allait finir car j'allais donner des ampoules au futur porteur.<br /> <br /> Bizzz et belle année
Répondre
P
Comme toujours, ta lecture me ravit, merci pour ce bon moment passé ! Bonne année pour toi aussi, avec pour fil rouge le bonheur d'être imparfaite et de l'assumer....je te suis sans problème sur ce chemin là. Tu connais certainement l'histoire de la petite cruche fêlée...qui me parle bien aussi....je te la ferai suivre si tu veux la découvrir. Au plaisir de baliser un rendez-vous en terres inconnues ou en terrains connus...c'est à voir, en tout cas, à très vite j'espère
Répondre
Publicité