Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle est passée par là...
15 avril 2017

La Caussenarde

 

 Hello Everybody!

Comment  justifier l'article qui va suivre?

J'imagine que vous êtes passé à  vos projets de printemps, voire d'été. ...

Ça fait toujours ça les jours qui rallongent...

Et pourtant parce que c'est Avril, il ne faut pas perdre un fil...

Parce que c'est Pâques, il y a des moutons et des oeufs

(enfin, en ce moment c'est surtout  mon temps qui  est plein comme un oeuf ....)

Bref,  des arguments un peu bidons pour une présentation un peu hors délais .... 

Mais que j'ai envie de partager avec vous!

Voici donc une nouvelle histoire, celle de  ma Caussenarde...

PhotoGrid_1492241714669

(étiquette cadeau d'Angèle Mélie, merci encore!)

Kesaco???????

Qui dit hors délais, dit retour en arrière... 

Imaginez-vous fin novembre, il fait triste, il fait froid ....

Ma tablette affiche toutes les 2 vues le Martina cardigan de We are Knitters ....

J'adore... mais je résiste encore à la tentation car tout ce design qui taquine mes prunelles c'est trop bobo pour être vrai....

(il m'arrive d'avoir un peu de lucidité. ...parfois!)

Et voilà  que mes chemins passent par là. ...

PhotoGrid_1492170965964

Il fait sombre, l'humidité  est partout dans ce petit val où coule une rivière, 

 Et puis au détour d'un virage, ce panneau  attire mon oeil,

20170414_112821

Celui qui  m'accompagne me glisse:

"C'est la filature où travaillait mon grand-père , c'était  un moulin"

Il n'en fallait pas plus pour que je sois ferrée !

Vous commencez peut être à  me connaître. ..

J'adore ces sentes qui  ont une âme .... 

Les pas du pépé Fernand à emboîter,  j'y cours!

Une petite lumière brille au fond de la cour.

Toc, toc.. le maître des lieux fini sa journée .

Il prend gentiment le temps de nous raconter :

La production de laine à  tricoter n'est pas la principale activité,

mais l'entreprise possède  encore des machines qui permettent son travail...

Il nous parle d'eau de la rivière pour la laver,

De machines quasi séculaires pour la retordre, et la filer

Des brebis des causses environnants qui fournissent la laine...

Bref, un petit moment Au fil de la laine,

 un  village gaulois et un univers de passionnés à  retrouver ICI 

Prenez le temps de vous y rendre, au moins virtuellement, ce n'est que du bonheur...

Vous comprendrez encore mieux combien je fus séduite!

Je ne résiste pas à la petite digression de Zoologie ovine qui va suivre:

(Mais qui prendra tout son sens dans la suite de ce post!) 

La Caussenarde:

Standart de race: La race causse du Lot est une race de grande taille. Le bélier pèse en moyenne 90 kg et la brebis 60 kg.

Elle porte une toison blanche uniforme, qui recouvre la totalité du corps de l'animal. Elle est fournie et composée de laine jarreuse de qualité moyenne. La tête est blanche avec des lunettes noires autour des yeux, et des taches noires au niveau des oreilles. Les mâles comme les femelles sont dépourvues de cornes. Elle a des membres assez forts, et des gigots moyens et descendus....

PhotoGrid_1492171175012

Me voilà munie de 10 écheveaux pour la modique somme de 55€

Mise en place de mon fils Playmobil pour la réalisation de jolies pelotes... 

PhotoGrid_1492241375735

 But de  Hulk en pleine lucarne!

PhotoGrid_1492241553409

 Et vogue mes aiguilles,  car bien sûr pas de modèle, free style!

PhotoGrid_1492171480938

 Tricot en double fil, aiguille n°7, point mousse pour son côté graphique et régressif que j'adore!

 Un échantillon, un lavage du dit échantillon pour vérifier que l'odeur de bergerie s'estompera bien... 

(Je vous avoue que ç'aurait été impossible autrement de le porter! )

Quelques multiplications pour savoir combien de mailles monter,

 Quelques diminutions pour la taille, quelques augmentations  pour les manches, 

un peu à vu de nez , en posant le tricot sur moi au fil de son évolution.

Quelques rangs tricotés et détricotés  pour la réalisation du raglan,

et puis finalement 1 diminution  à 2 mailles début et fin de rang pendant 20cm, un rang sur 2,

et ce pour le dos, les manches , et un côté de chaque devant,

puis mise en attente des mailles pour tricoter le col d'un seul tenant.

PhotoGrid_1492241917190

Et voilà la bête!

 Brebis égarée que je suis....

Février , vallée du Crévoux (05)  

PhotoGrid_1492242082425

PhotoGrid_1492242598195

PhotoGrid_1492242834735

Celui qui m'accompagne s'est lâché sur les photos, mais elles sont si belles que tant pis, 

je ne choisis pas!

Vous zapperez si besoin!

 PhotoGrid_1492242963325

( Boutons vairons de mon stock, un en cuir, un en bois...)

Vous la voyez la ressemblance avec la caussenarde...

Les yeux noirs....

PhotoGrid_1492243056887

les membres assez forts, 

PhotoGrid_1492242705952

les gigots moyens ...

PhotoGrid_1492242303013

Allez , j 'arrête mes bêtises, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire,

et la veste qui en résulte est juste un petit bonheur qui me donne le sourire quand je l'enfile!

Il me reste à vous souhaiter un joli we de Pâques,

qu'il soit chocolaté et ensolleillé à souhait!

( Je ne préconise pas le gigot d'agneau, je n'en mange jamais, des moutons je n'aime que la toison!)

Clochement vôtre et A bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu ton histoire, je suis allée (virtuellement) visiter la filature, j'ai tricoté une petite soeur grise à ta veste... et je reviens, je relis ton message (pour le plaisir, toujours intact et aussi gourmand) et je me laisse entrainer par ton histoire que j'aime beaucoup plus que celles auxquelles on voudrait nous faire croire mais qui ne sont que des erzarts. J'ai tres envie de venir toucher ta laine et discuter avec les moutons qui te l'ont offerte. J'admire ton modèle faussement simple : le col et les boutons, c'est tellement toi... tout comme ta facon de bobiner et te convaincre Hulk de jouer aux playmobils (clin d'oeil!!). Avec de l'humour, de la douceur... et de la laine... on peut faire beaucoup.<br /> <br /> Pâque est passé depouis un bon moment maintenant mais ta veste est toujours d'actualité dans mon week end gris.<br /> <br /> PS : On me commande un gâteau dans l'oreillette alors je file mais je te reviens dans la soirée. Bises
Répondre
H
Merci pour ce joli post et ce beau voyage. Ton gilet est superbe (sans modèle... oh la la je suis épatée...). Bravo !
Répondre
L
tu as encore de la neige alors cette jolie veste se justifie complètement et puis cette histoire familiale...avec un fils 100% dévoué à la réalisation des pelotes je n'en reviens toujours pas...
Répondre
E
Voilà que tu te prends pour une brebis maintenant! En tous cas, ta veste semble chaude et confortable, toute simple, et bien épaisse pour supporter les derniers frimas du printemps.
Répondre
H
Oullalalala ...quel Joli ouvrage à l'accent du terroir !<br /> <br /> J'ai envie de dire ...quelle bêêeêeelle réalisation ... Bravo pour ce super billet !<br /> <br /> Bonne fin de weekend Pascal .....!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité